L’Intelligence Artificielle est Folk
L’IA est partout et on ne parle que de ça (en France) depuis novembre 2022 et l’intelligence artificielle générative de ChatGPT.
Rien n’échappe à l’IA, et naturellement pas la musique. Soundful, Ampère music ou Trend music pour ne citer qu’eux ou bien Eleven Labs qui réussit l’exploit de faire chanter Thriller par Freddy Mercury.
Rien de très nouveau toutefois.
En 2016 déjà, un moteur d’intelligence artificielle avait réussi le doux exploit de créer une composition dans le style Beatles. Un an plus tard est est arrivé l’algorithme DAC qui lui, génère des mélodies irlandaises originales. Attention, pas encore au point de bluffer les spécialistes, néanmoins…
Des chercheurs suisses de l’université de Lausanne avaient mis au point un algorithme d’intelligence artificielle (IA) générant des mélodies folkloriques « tout à fait agréables à écouter »
Baptisée Deep Artificial Composer (DAC), cette IA compose des mélodies complètes dotées d’un début et d’une fin. Elle est basée sur les principes de l’apprentissage profond, qui permettent d’entraîner une machine qui « apprend » de ses erreurs.
Pour l’étude, DAC a été « nourrie » de partitions de musique folk irlandaise et klezmer. Cette avancée ne permettra pas de tromper des spécialistes mais ce logiciel sera assurément une aide potentielle à la composition.
L’utilisation de l’intelligence artificielle en musique n’est pas une nouveauté, les premiers essais datant des années 60. Les choses se sont accélérées cependant depuis quelques années : Flow Machines du labo Sony de Paris, ont créé d’assez convaincantes harmonies dans le style des Beatles ou de Bach. Les compositions de Google Magenta ou du Watson Beat d’IBM étaient écoutables sur YouTube un peu avant 2020. Et bien sûr, depuis 2022, le grand saut avec les différents plug-in sus-cités en préambule.
Notre conviction au Reuz est de préserver la création. Si un outil peut faire gagner du temps dans la recherche d’idée, il reste pour nous à livrer une musique créative que vous n’entendrez… nulle part ailleurs